Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jan

Fils de la Terre - 1ère partie - Génésia - 1

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Nouvelles


FILS DE LA TERRE

Génésia


Préambule



I


Dieu est seul Maître à bord. De tous bords. C’est pourquoi Il décida de s’occuper d’un peu plus près de notre planète Terre. Un jour.

En fait, pour les autres planètes de notre système solaire, on peut dire qu’il s’est bien un peu trompé dans la conception. Sans vouloir juger...

Notre soleil a beau briller de son mieux, ni Mercure, ni Mars ou Vénus ne peuvent décemment accueillir autre chose que de la poussière brûlante à leur surface. Quant aux astres situés au - delà de notre planète, ils ne reçoivent ni assez de chaleur ni assez de lumière pour offrir une situation intéressante… Sauf, bien entendu, si Dieu décide de s’en occuper aussi. Un autre jour.

Dieu soupira. L’histoire ne dit pas s’il soupira de tristesse, d’ennui ou d’exaspération. Ou de découragement. Il appela un Archange à ses côtés.

- Heyoan, lui dit- il, va explorer la Terre et reviens dès que possible me donner des nouvelles.

L’Archange, qui est très respectueux, n’osa pas demander pourquoi Dieu lui ordonnait d’effectuer une mission de reconnaissance alors qu’Il est LE Tout - Puissant et qu’Il sait donc tout.

Parce qu’il L’aime et veut donc lui faire plaisir, mais surtout parce que Dieu est seul Maître à bord, il Lui obéit.

Comme un Archange a des ailes, Heyoan vola jusque sur la Terre. Il la parcourut en tous sens et fut étonné. Bien qu’elle eût la même forme sphérique que les autres, la planète n’offrait pas la même uniformité désolée. Il les avait toutes visitées, en cachette de son Maître, car il était curieux de nature. Cependant, il savait que celle - ci revêtait une importance particulière pour Lui, c’est pourquoi il ne s’y était jamais encore aventuré. Il frisa délicatement la terre sèche du bout de ses ailes blanches, ce qui les salit un peu mais aussitôt, un grand fracas de blizzard s’engouffra sous ses plumes, ce qui les secoua et en fit tomber la terre.

- Maître, dit Heyoan qui revenait présenter son rapport à Dieu, que désirez - Vous que je Vous apprenne ?

Un instant, Dieu balança, un discret sourire aux lèvres, pour savoir si chez Son serviteur, la question relevait de l’audace ou de l’humilité. Puis il reporta son attention sur Heyoan qui attendait patiemment.

- Que manque - t - il sur Terre, d’après toi ?

Stupéfait, l’Archange fut tenté de répondre qu’il ne pouvait rien y manquer puisque Dieu Lui - même avait créé ce monde.

- Seigneur, se décida - t - il, depuis l’Origine, Vous m’avez appris que toute la Création repose sur le nombre Trois. J’ai bien trouvé trois choses sur Terre…

Dieu, très attentif, se taisait. Heyoan se sentit encouragé à poursuivre :

- Le Feu du soleil, la Terre desséchée et l’Air tourbillonnant en bourrasques.

Dieu se taisait toujours. Heyoan respecta son silence. Puis il reprit la parole :

- Si j’osais…

- Je t’en prie…

L’Archange s’enhardit :

- Ne trouvez - Vous pas que l’organisation du Monde céleste est en adéquation avec le nombre Trois, mais que celle du Monde terrestre…

Dieu leva un sourcil. Cela suffit à Heyoan pour comprendre qu’il était peut - être allé trop loin.

- Continue…

- Je trouve qu’il manque un quatrième Élément !

Heyoan avait jeté ces mots très vite, dans un soupir et en baissant les yeux. Il sentit tout à coup la main de Dieu sur son épaule, qui lui donnait une pression chaleureuse.

- Je suis heureux de pouvoir compter sur ta franchise. Cette idée me titillait depuis quelques temps et en fait, j’avais besoin de confirmation. Le trac, tu comprends…

Heyoan secoua la tête sans rien comprendre du tout mais il avait conscience que ce n’était pas l’essentiel.

Laissant là son Archange, Dieu se percha habilement en équilibre sur la mésosphère terrestre. Il saisit au vol une bourrasque dair polaire, lenserra dans ses deux mains closes au contact dun violent vent du désert, et souffla dessus. Lorsqu Il ouvrit les bras, la première Eau s’épancha sur la Terre.

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...