Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Feb

Randonnée équestre avec Béa, jument comtoise de 8 ans et Jupiter, labrador de 6 ans. 6ème jour

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Contes


Circuit en une semaine dans le Haut-Jura :

Loulle – Narlay - Les Cingerneaux – Crouzet –

Arsure/Arsurette – Bourg-de-Sirod – Loulle.

 


 

6ème jour : Bourg-de-Sirod – Loulle :

Nous ne nous pressons pas et levons le camp peu avant 11 heures. Tout le monde est sur la charrette puisque la route est assez plate. Béa tient bien sa droite sur la Nationale 5, elle prend deux ronds-points et nous amène à Cize où elle appelle les chevaux d'une famille amie de la nôtre.

Après une petite pause sur le chemin derrière la mairie, nous repartons à l'ombre des arbres. A la ferme de nos amis, on nous regarde passer avec plaisir. Les adultes et le chien allègent bientôt la charrette pour aller jusqu'à Ney où Olivier me précède pour couper au plus court sans danger dans le carrefour. Nous montons les quatre kilomètres de côte, où le précipice m'impressionne plus que Béa, à cause des roues de la calèche qui menacent à chaque instant de rouler au-dessus du vide... Entre midi et deux, nous avons la chance de croiser peu de véhicules. Un nouvel orage se déclare. Nous avons à peine le temps de garer la Béa dans le virage qui mène au Bénédegand. Nous nous faisons tremper malgré nos impers... à un quart d'heure de la maison !

Nous faisons une entrée incognito dans Loulle. Personne ne se risque sous l'averse qui n'en finit pas... Lorsque nous pénétrons dans notre cour, nous nous regardons : Line, Olivier et moi, avec un immense sourire : ça y est ! Nous l'avons fait !

Depuis notre retour, Lili, notre fille de cinq ans et demi, a appris à monter notre petite tente pour y jouer avec son frère de bientôt quatre ans. Ils y apportent des couvertures et des nounours pour y dormir... Titou regarde le pré par la fenêtre : - Tiens ! Ma Béa... Pendant la journée, il va la trouver sous le noyer et il lui parle.

Béa... Nous avons fredonné pour elle, dans les derniers jours, le poème de Paul Fort mis en musique par Brassens :

Le p'tit ch'val dans le mauvais temps,

qu'il avait donc du courage...

Tous derrière et lui, devant !

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...