22 Feb

Randonnée équestre avec Béa, jument comtoise de 8 ans et Jupiter, labrador de 6 ans. 4ème jour

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Contes

Circuit en une semaine dans le Haut-Jura :

Loulle – Narlay - Les Cingerneaux – Crouzet –

Arsure/Arsurette – Bourg-de-Sirod – Loulle.

4ème jour : Crouzet – Arsure/Arsurette :

Nous montons aux Pontets, sous un soleil ardent. Line voit son patron de la colonie de vacances où elle va travailler nous doubler en vélo. Il s'accroche à la charrette pour bavarder un moment avec nous. Nous nous arrêtons à la fontaine où nous mouillons tout le monde : adultes, bêtes et enfants... Un brin de lessive. On remplit les jerrycans – pas trop en prévision de la côte. Line se lave les cheveux sous le jet glacial. Ils sèchent avant que nous reprenions la route...

J'ai une idée de génie pour venir à bout du défaut de la Béa : prendre une gaule à l'arrière de ma main droite. Elle me sert même à lui demander d'aller doucement dans la descente. En tout cas, elle corrige son défaut toute seule parce qu'elle en a assez de se faire rappeler à l'ordre par le bâton. Enfin, je peux marcher droit, sans me dévisser l'épaule !

Je propose de s'arrêter vers un joli pré pour manger. Olivier dit qu'on n'a pas assez d'eau et veut qu'on aille d'une traite à Cerniébaud. Ça m'étonne puisqu'on veut coucher à peine plus loin à Arsure... Mais on continue ! On arrive sous le soleil brûlant, prend de l'eau à la fontaine et gare la voiture à l'ombre d'un bouquet d'arbres en bord de route. A peine à manger pour Béa et nous réalisons, Line et moi, qu'Olivier voulait passer la nuit là ! Quand il comprend que l'étape prévue est plus loin et qu'il faudra réharnacher, il se fâche... Il en a assez ! On mène un rythme de boulot et pas de vacances ! Jamais le temps de s'arrêter ! A chaque étape, on ne fait que bosser matin et soir !...

Il a raison mais inutile de se décourager alors que la balade est superbe et que la Béa s'améliore de jour en jour. J'ai même appris à la calmer d'une tape sur le nez quand elle s'énerve... Pas besoin de plus longues explications...

Le temps change. On entend tonner. Pas moyen de trouver un coin pour pisser ! On fuit vers cinq heures. A Arsure, des touristes nous remplissent notre jerrycan d'eau potable. La pluie ruisselle, Béa attend les pieds dans l'eau. A la sortie du village, l'orage se déchaîne alors que la jument appelle deux comparses dans un pré au loin. Nous poussons jusqu'à un bord de route un peu plus large qu'ailleurs. Olivier dételle Béa sous une pluie battante. Nous avons eu le temps d'abaisser la bâche sur le chariot : les enfants, le chien et les bagages sont au sec. Les trois adultes se font tremper mais nous finissons par monter sur le siège avant où nous nous essuyons et changeons du mieux que nous pouvons. Nous habillons chaudement les enfants et mangeons ensemble du muesli pour nous requinquer.

La Béa apprécie la douche qui la dessale. Elle se fiche de l'orage et du tonnerre comme d'une guigne. La couverture polaire qui lui couvre les reins lui tient chaud et sèchera vite.

A la première accalmie, Olivier part chercher un coin où planter la tente. Il revient satisfait. Nous réharnachons pour la troisième fois aujourd'hui. Line s'occupe du feu pendant qu'Olivier et moi avons bien du mal à monter la tente, à nous presser sous la pluie qui revient de plus belle. Nous mangeons tous sous la tente.

Pour la première fois, Line n'a pas dormi contre Jupiter : elle à l'intérieur, lui à l'extérieur de la toile de tente ! Nous avions placé les tapis de sol différemment à cause de l'humidité à l'entrée de la tente. C'est là qu'ils dormaient, Jupiter ronflant d'autant mieux qu'il se calait contre Line...

Les enfants sont heureux de dormir sous la tente, mais ils récupèrent surtout dans la journée, pendant les trajets en calèche, où ils dorment à l'arrière avec le chien, sur les sacs.

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...