Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...

19 Aug

Canapés de saumon fumé et pain à l'égyptienne-recettes légères et digestes

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Mes recettes inform-elles

 

 

Canapés de saumon fumé

19/08/10

 

En tajine ou au four

Cuisson : qq mn, quand les pommes sont cuites.

  • Poser dans le fond du plat ( sur un papier cuisson) des tranches de pain au petit épeautre ( gluten souvent mieux toléré) ou petit épeautre-maïs.

  • Y déposer une tranche ronde de pomme ( évidée de son cœur).

  • Poser par-dessus une lamelle de saumon fumé.

  • Un tour de moulin de poivres et baies roses.

  • Terminer par des fleurs de sarriette ou de l'aneth.

 

La goût de la pomme se marie très bien avec celui du saumon fumé et en atténue l'excédent de sel.

 

Pain de petit épeautre à l'égyptienne

 

Levée : 1h

Cuisson : 20 mn à 1/2h à four très chaud.

 

Si la recette précédente est une petite invention de ma part, celle-ci provient du livre intitulé : La Table et la Santé, de Jeannette Deixtreit, aux Éditions Vivre en harmonie.

 

Pour la farine, vous choisissez celle qui vous convient. Sans gluten, vous pouvez opter pour un seul type de farine ou un mélange entre farine de petit épeautre*, farine de riz, de millet, de gaudes comme on dit en Bresse ( comprenez de maïs)...

 

* Le petit épeautre ( engrain) contient du gluten, mais moins agressif que les autres blés qui ont été depuis trop transformés et sont à l'origine de la maladie coeliaque ( intolérance au gluten). Personnellement, je le tolère bien...

 

  • 1 cuillerée à soupe d'huile

  • 1 cuillerée à café de miel

  • 1 ou 2 pincées de sel gris ( marin)

  • 1 grande tasse d'eau ( mug)

 

  • Bien fouetter le tout énergiquement, sans la farine.

  • Ajouter la farine et la mélanger jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts.

  • Former de petites galettes à la main, imprimer la forme des doigts en appuyant dessus.

  • Laisser lever la pâte 1h à température douce sur un papier cuisson étalé au fond du plat.

  • On peut ajouter toutes sortes d'ingrédients pour parfumer la pâte après l'avoir mouillée : fruits secs, sésame, pavot, dés de jambon, fromages, dés de légumes, selon votre fantaisie.

  • Mettre un bol d'eau dans le four pour éviter que la croûte ne devienne trop dure.

  • Faire refroidir les petits pains enroulés dans un torchon mouillé sur la grille de la gazinière pour la même raison, sauf s'ils contiennent des aliments humides ( jambon, fromage...)

  • Ou étaler la pâte au rouleau pour en faire une pizza.

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...