Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Sep

Drôle de rentrée !...

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Journal

1.

 

Rentrée des grandes classes au collège où je travaille... Leur premier jour cette année, donc.

 

La prof d'anglais arrive alors que tous les élèves sont déjà partis en classe avec leur professeur principal. Elle n'est pas en retard, ce n'est pas son genre. Elle cherche désespérément ses élèves dans la cour :

- Mais !...Vous n'avez pas vu ma classe ?

 

 

Un silence désolé et intrigué lui répond, nous secouons tous la tête... Une âme charitable propose :

- Ils sont déjà montés ! Ils doivent t'attendre devant ta classe...

- Mais... non ! Ça serait pas le prof de techno qui... ?

 

 

Tout le monde se désintéresse désormais de son cas. Je la vois trottiner en hâte et l'air bien décidé vers les bâtiments de techno situés au fond de la cour. Quelques instants plus tard, une colonne d'élèves sort en baissant la tête de ces bâtiments, suivis de loin par la professeure d'anglais. Je les accueille à l'entrée du bâtiment principal qui donne sur la cour :

- Alors ? On s'est déjà trompé de professeur dès le premier jour ?

Je m'amuse à les taquiner... Ils rentrent encore plus la tête dans les épaules, comme s'ils voulaient la faire entrer dans leur cartable qu'ils portent sur le dos :

- C'est pas nous ! Il nous a pris !... rétorquent-ils, l'air maussade de ceux qu'on a pris... en faute !

 

 

Le fin mot de l'histoire ? Le professeur de technologie est nouveau dans l'établissement, et travaille dans deux établissements différents. Il a confondu les emplois du temps et est donc venu pour rien... Enfin ! Presque ! Il a tout de même préparé des petites choses pour lui...

 

2.

 

Ma salle se situe au rez-de-chaussée et donne sur de grands prés et la pelouse derrière les salles de technologie. Je ne lève pas toujours la tête pour regarder dehors mais lorsque cela m'arrive ce matin-là, le troisième jour de la rentrée scolaire, je crois avoir la berlue. Je baisse la tête en me disant que je dois déjà être fatiguée ( ?!...) et la relève pour m'assurer de ce que j'ai... J'ai bien vu ! Là, dehors, sur la pelouse du collège, à l'attache avec une belle corde jaune au bout d'un piquet, une chèvre broute !...

Aussitôt, je cherche machinalement une explication logique. Je me dis que la prof de SVT ( sciences) cette année en a eu marre ( assez...) des petits élevages qu'elle conduit habituellement dans sa classe, et que cette fois-ci, elle veut travailler le fromage de chèvre grandeur nature avec ses élèves... En tout cas, je me promets de poser la question à l'homme d'entretien qui doit savoir ce que fait cette bête dans le collège !...

 

Elle était au milieu de la cour quand je suis arrivé ce matin, m'explique-t-il ! On ne sait pas à qui elle est... On a prévenu les gendarmes ( hi ! Hi !...) et la mairie... On attend !

 

Je trouve qu'on pourrait la garder, cette jolie bête... Elle pourrait devenir la mascotte du collège, les professeurs de SVT ( sciences, si vous avez bien suivi...) pourraient proposer de vrais ateliers de production de fromage de chèvre ( cela aussi, je vous l'ai déjà dit... suivez, je vous prie !...), ou la professeure d'arts plastiques pourrait... Et pourquoi pas celle de musique dont les fenêtres donnent aussi sur la cour ?... Je suis sûre qu'il y aurait beaucoup d'avantages à en tirer !... Je réfute absolument l'idée de l'homme d'entretien qui voudrait bien qu'on en fasse un méchoui à la fin de l'année !... A qui est-elle et que fait-elle là ? Je ne sais toujours pas... ( bien ennuyés, hein ?... Allez, ne faites pas votre mauvaise tête en jouant les indifférents maintenant que vous êtes allés au bout de mon histoire... D'ailleurs, elle est totalement vraie. J'ai des tonnes de témoins !...)

 

08/09/12

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...