Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Apr

Intérieur-Extérieur

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Textes à méditer

 

Signe palpable

 

Intérieur palpitant de l'oiseau

me paraît doux au toucher.

Mot de passe presque impossible

à craquer...

J'y crois pourtant.

 

27/04/11

 

Intérieur/extérieur

 

De retour de balade avec une amie, c'est décidé. Mon prochain travail artistique, ma prochaine expo au mois d'août, que je ferai sans doute d'ailleurs avec elle, tournera autour de ce thème : Intérieur/Extérieur. Se centrera sur ce thème. Depuis que j'ai commencé les poèmes que je relie à ce que j'ai d'abord nommé Couleurs primaires ; d'une part, je ne parle que des couleurs secondaires, mais les primaires sont à l'origine du monde, c'est pourquoi j'aimais ce titre... D'autre part, je ne cesse de me heurter à ce thème récurrent de l'Intérieur et de l'Extérieur. Même lorsque je lis pour mon plaisir, ce sont ces thèmes qui me sautent aux yeux, et en discutant cet après-midi avec mon amie, c'est encore ce motif qui me saute à la figure... D'accord, d'accord... Je veux bien l'entendre, je veux bien le reconnaître, ce sera mon thème de prédilection pour mes prochaines aventures artistiques... et les passées récentes.

 

Je suis bien entendu persuadée qu'il n'y a pas de séparation nette entre l'intérieur et l'extérieur, que des flux passent sans cesse de l'un à l'autre, que des passerelles s'élancent, des influences s'échangent, des remous migrent de l'un à l'autre, gagnent et s'épandent, s'auréolent et déteignent pour obtenir de belles harmonies, de drôles de grimaces ou des remugles terrifiants. Tout ça, c'est une histoire de cellules et d'univers... Tout ça remonte à Pascal ou à la Genèse. Tout ça remonte à mes histoires anciennes et à mes découvertes les plus récentes, que d'autres jugeraient saugrenues, voire inexistantes, en tous les cas inutiles à leurs propres yeux. Mais j'existe, et cela relève de mon histoire. Entre monde intérieur et universel, entre divine lueur intérieure et illumination ensoleillée ou lunaire, entre ta touche personnelle et la mienne, entre nous... tous et Un. Mais je ne veux pas me perdre dans la foule. Mais je suis Une et différente du Tout, bien que j'accepte l'universalité de mon espèce et du monde. Mais je suis Une et différente, si je peux aussi m'unir à l'harmonie cosmique et terrienne. Je suis le Bois, l'Air, le Feu, le Métal, l'Eau, la Terre. Je suis un copeau, un souffle, une étincelle, une esquille, une goutte, un grain de poussière... oui, mais pas n'importe lesquels. Je suis reconnaissable entre tous, même si mon être est holographique, même si mon art est holographie, même si ma peinture ou mes textes poétiques relèvent de l'hologramme. Il y a donc bien séparation, et cela, aussi pour le plus grand bien de Tous... et de moi-même, qui me reconnais dans ce que je peux avoir de plus différent.

 

Je vous invite d'ores et déjà à venir voir de quoi il retourne lors de ma prochaine expo du 1er au 15 août, à St Gengoux-le-National, près de Cluny, à la salle de la Crémaillère, à l'étage. J'y exposerai non seulement mes aquarelles ou encres de Chine, mais aussi mes poèmes holographiques... Et vous pourrez, j'espère, y voir aussi les tableaux de mon amie, ainsi que les œuvres des artisans de la région au rez-de-chaussée...

 

27/04/11

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...