Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Dec

LIBERTE CHERIE

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Textes à méditer

L'autre jour, une nouvelle aux informations m'a étonnée. De plus en plus de femmes divorcent pour pouvoir tout simplement vivre leur vie...Beaucoup parmi elles sont passées directement du foyer familial sous la tutelle d'un mari...Elles ne savent pas ce que signifie vivre... Faire des choix personnels, pouvoir prendre des décisions sans avoir besoin d'en référer à qui que ce soit...Je les comprends totalement. Alors même que j'avais eu la chance de vivre seule avant de me marier, j'avoue que retrouver cette liberté, cette indépendance, même si la séparation est toujours rude dans un premier temps, m'a beaucoup apporté... Ne serait-ce que pour imaginer un nouvel avenir, oser essayer de nouvelles orientations dans ma vie ; comme l'aïkido, par exemple, qui est devenu pour moi une vraie passion... Mes enfants en savent quelque chose, de même que mes amis !... Je n'aurais jamais osé auparavant, même lorsque nos relations avec mon ex-mari étaient bienveillantes,, décider d'aller en stage le week-end, ou pendant les vacances, juste pour moi... Et mes enfants s'adaptent, et eux de leur côté, apprécient également cet espace de liberté que je leur offre ( il est vrai qu'ils sont jeunes adultes, maintenant)... Tout le monde bénéficie du fait que je sois heureuse de bouger, d'aller là où je veux, quand je le veux, avec qui je veux...


 

Je pense qu'il est très important, pour être en mesure de mener sa barque sans souci, d'apprécier les moments de solitude. De les savourer même. Pour cela, il est nécessaire, bien entendu, de savoir gérer les moments d'angoisse qui surviennent sans prévenir, ou qui sapent tout au fond de nous, bien souvent en catimini, la douceur de vivre. J'avoue que depuis que mon meilleur ami ( c'est très important, les amis, quand on vit seule !...) m'a raconté qu'il vivait ses moments de solitude comme une méditation, je me sens merveilleusement bien lorsque je passe un moment, une soirée seule, en faisant de même... En fait, je savoure cette perspective à l'avance, et j'en savoure ensuite chaque instant.


 

Bien entendu, la solitude ne fait pas tout, mais elle a l'intérêt de nous permettre de révéler à soi-même ce qu'on souhaite faire de sa vie, et qui on est réellement. Est-ce à dire que je refuserai une nouvelle relation amoureuse ? Certainement pas... Mais de toute évidence, de nombreux paramètres devront être discutés, afin que chacun sauvegarde son espace de liberté, tout en respectant l'un envers l'autre une vraie confiance mutuelle. Une réelle bienveillance mutuelle. Et une vraie détente dans les relations.

14/12/11

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...