Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...

21 Sep

NYCKELHARPA

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Journal

 

Un jour, ma fille revient d'une fête enthousiasmée : « Maman, j'ai trouvé mon instrument !... »

Ah ? Elle cherchait ?... Bon, d'accord, son père joue de l'accordéon diatonique, j'ai joué avec lui pour animer des bals folks entre autres, et aussi tout simplement entre amis ou à la maison, de la flûte à bec ( soprane, alto...) et son frère suit des études de musique et joue de la guitare sèche et électrique... Mais elle, nous savions tous qu'elle avait bien d'autres cordes à son arc ( ou à ...?), et je ne m'attendais pas à ce qu'elle ait envie de jouer de la musique...

- Ah bon ? Et c'est quoi ? demandai-je, curieuse... Ou plutôt... intriguée !

- De la nyckelharpa !

Silence ébahi chez moi, amusé chez elle... De la quoi ? C'est quoi, ça ? Ça existe ?...

 

Depuis, j'ai appris à connaître... D'abord, parce que ce ne fut pas une lubie passagère ( ça aurait pu...), et en fait, elle en jouait très souvent, dans le salon... Aïe ! Quand l'archet grinçait, mais je ne disais rien, stoïque... Force me fut de constater qu'elle progressait drôlement vite et qu'elle jouait plutôt bien...

 

A la fin de l'été, elle me demanda de l'accompagner à un festival de nyck... oui, bon ! Depuis, je me suis familiarisée avec le nom... Pourquoi pas ? On s'est caillé dans cette chapelle où on écoutait 20 nyckelharpas en concert, et là, j'étais encore plus ébahie !... Ah quand même ! Ça intéresse tant de gens, ce truc ?... Et ils avaient tous le sourire, surtout quand le chef faisait le mariole pour les faire rire... Ben oui, en plus, ils avaient un chef !... Incroyable ! Y a des gens qui composent pour ça ? Eh oui ! Une des instrumentistes, Fabienne, d'ailleurs présente, et un autre Olivier quelque chose... Le chef nous prévient... Ce n'est pas courant, laissez-vous surprendre !... Ça promet !... Pas mal dissonant, ça, on peut pas dire le contraire... Cependant... On y revient avec plaisir !... Je le sais, j'ai assisté aux répétitions avant le concert... J'étais frigorifiée, mais ravie !... J'ai passé un beau moment, à regarder tous ces gens avec leur bizarre instrument dans les bras ou sur les genoux, bizarre mais beau... et surtout, à les écouter !... Hmm !...

 

Le lendemain, ma fille devait participer au stage de ny... Et moi ? Dans ce trou paumé ? ( pardon aux habitants charmants de cette minuscule bourgade vosgienne !...). Un très beau musée, de la lutherie... Ça, c'est Jean-Claude, le luthier, qui très gentiment, m'énumère les choses passionnantes que je peux faire ici pour attendre la fillote qui en aura bien pour trois ou quatre heures !... Je le regarde, vaguement indécise, quand tout à coup, je ne sais pas ce qui me prend !... J'ose :

- Tu me prêterais pas un instrument pour que je puisse essayer moi aussi ?

- Ah mais si, c'est une très bonne idée ça !...

Cool ! Ben voilà, ce qui est dit est dit... Y a plus qu'à...

 

Premier stage … Ah pardon ! Tout d'abord, JC me montre un instrument dans une boîte ( immense, longue, noire...) et me le tend... J'ai un peu peur quand même... Si ça ne me plaît pas, j'en fais pas, hein ?!... Ils se regardent, ma fille et lui, et sourient finement dans mon dos ( ça, c'est elle qui me l'a dit après... J'avais rien vu).

 

Premier stage, donc... On est trois nouvelles. Enfin, y en a quand même une qui est violoniste. Il paraît que les violonistes viennent facilement au ny... Bon ! Tant mieux... Heureusement, il y a une dame qui n'a jamais fait de musique avec nous ! Ça rassure !... C'est Éléonore qui nous explique les rudiments, et comme elle n'a pas froid aux yeux, elle nous lance dans l'apprentissage d'un premier morceau !... Ah ! Vous êtes sûre ?... Bon... A la pause, on discute de nos impressions entre néophytes... Après la pause, Jenny prend le relais d’Éléonore. Pas le même genre mais tout aussi gentille, patiente et compétente... On se laisse guider...

 

- Alors ? me demande ma fille après le premier stage...

- J'adore ! Je recommence demain !...

 

Tous les gens que j'ai nommés dans cet article ont le bonheur d'exister réellement et de faire partager leur passion à de simples quidams comme moi... Quelle chance ! ( ils ont, nous avons...). Vous pouvez aller voir ce qu'est une nyckelharpa sur leur site...( ou ailleurs). Ça vaut le coup d’œil, mais surtout l'écoute !... Superbe répertoire traditionnel, baroque ou médiéval, au choix...

 

21/09/12

Commenter cet article

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...