Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Jun

Portrait 21

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Portraits symboliques

 

Elle est aussi discrète que la gaude, plante tinctoriale qui l'auréole de jaune doré comme son doux rayonnement amical. Tous les laudatifs pourraient qualifier son comportement habituel et universel envers ses amis : accueillante, souriante, simple, chaleureuse, généreuse... Et ils seraient tous vrais. Ils le sont.

 

Je ne sais si dans une vie médiévale, elle fut de ces juifs tenus de teindre leur chapeau en jaune, avec cette fameuse herbe aux juifs... Cependant, elle a le même accent de soleil que dans ces régions anciennes du Comtat Venaissin. Mais je sais qu'elle passe tout son temps à créer des vêtements à partir de toutes les étoffes colorées qui lui tombent sous la main. Elle vous dit un jour incidemment, qu'elle parle le bulgare couramment. Et face à votre étonnement, elle vous raconte qu'elle suivait la troupe de l'Opéra de Paris, dans ses déplacements...en Bulgarie, pour habiller tous les comédiens et autres chanteurs, et que, pour communiquer avec les habitants, il était plus simple d'apprendre leur langue... Après le métier de costumière de théâtre, elle décida de se mettre à son compte dans la création de vêtements. Las ! Les affaires ne sont pas si bonnes qu'elle l'avait espéré, et si l'or de la gaude luit doucement autour d'elle, l'argent trébuchant et sonnant fuit son escarcelle... Pourtant, ce ne sont ni les idées ni les efforts qui lui font défaut... et les vêtements qu'elle crée révèlent un caractère propre, comme si l'objet décidait du choix de son propriétaire, et non l'inverse. Peut-être sont-ils doués d'autonomie, une fois créés, et refusent-ils de quitter son atelier pour un autre commerce, moins agréable que le sien ?

 

Même son chien adoré prend la couleur du jaune doré, même le bout de ses doigts se teinte de la fumée qu'elle consume trop pour sa santé. D'ailleurs, si elle continue de s'en alimenter pour l'essentiel, elle sera bientôt si légère qu'elle flottera dans l'air. Et alors, qui pourra encore la trouver dans sa tanière solitaire ?

 

15/06/11

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...