Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Nov

VARSAGOD A LA GRANGE ROUGE le 31 octobre dernier

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Articles de journal

 

Varsagod-2.jpg

 

 

Jenny DEMARET, originaire de Nancy, et Elisabet BROUILLARD, Suédoise par sa mère et habitant la Belgique, forment le duo Varsagod( prononcer « varshogoud », en suédois, qui signifie « je vous en prie »...), pour le plus grand plaisir des mélomanes... Jenny est violoniste et nyckelharpiste, Elisabet accordéoniste. Lorsqu'elles se sont rencontrées en Suède il y a quelques années, elles ont commencé à jouer ensemble et ne se sont plus arrêtées.

 

Varsagod-3.jpg

 

 

Le 31 octobre dernier, elles ont donné un concert de musique traditionnelle à la Grange Rouge, dans la salle intimiste du Petit Théâtre, où elles ont été chaleureusement accueillies par Geneviève, la présidente, Charlotte, l'une des salariées et plusieurs bénévoles, puis ont animé un bal pour le plus grand plaisir du public présent, peu nombreux mais connaisseur ( danseurs folks, musiciens de Air -Bag-et- Boîte-à-Gants...), pendant lequel elles ont proposé un florilège de bourrées, chapelloises, cercles circassiens, scottish, rondeaux et autres plinns.

 

Varsagod.jpg

 

Lors du concert, elles nous ont présenté des mélodies pourtant inhabituelles, « venues du Nord », comme dit Jenny, nous invitant à imaginer l'hiver, ou à comprendre l'origine suédoise du bel instrument de Jenny, le nyckelharpa, qu'elle est d'ailleurs allée étudier en Suède, pendant plus d'une année... Il comporte quatre cordes principales, qui, lorsqu'elle les joue, font résonner d'autres cordes par sympathie ; ainsi que plusieurs rangées de touches ( « nyckel, clé en suédois, précise Jenny... et harpa, pour cordes »...) pour modifier les notes... Les cordes sympathiques engendrent ainsi un son plus riche que celui du violon, qu'elle préfère cependant pour les airs rapides.

 

Varsagod---Jenny---Nyckelharpa.jpg

 

Elisabet tire parfois de son accordéon diatonique des sons proches des réactions humaines, et toutes les deux passent de l'espièglerie au lyrisme avec beaucoup de sensibilité. Les deux musiciennes adaptent ensemble des airs traditionnels suédois ou norvégiens, selon les sonorités de leurs instruments, leurs envies, leur inspiration, et cela a pour effet d'envoûter l'auditoire, happé par les mélodies et les rythmes inattendus, drôles ou émouvants qu'elles nous donnent à savourer...

 

Varsagod---Jenny---violon.jpg

 

 

http://fr.myspace.com/varsagod


 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

03/11/12

Commenter cet article

Archives

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...