Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...

12 Oct

Haïkus de Sandrine et atelier d'écriture de haïkus à Moirans-en-Montagne

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #Ateliers d'auteure

Voici ce que Sandrine a écrit, après m'avoir demandé une petite initiation avant ses élèves... Elle attend son deuxième enfant pour décembre prochain, et tout s'explique... :

 

 

Attendre décembre
Un amour très spécial
Doux comme un flocon

Là sous la peau
Une présence dans mon ventre
Bébé de l'hiver

L'envie d'être quatre
Trois petits coeurs impatients
Enfin te voilà

 

Le jour J ( le 6 octobre dernier), je me suis donc rendue à Moirans-en-Montagne pour permettre à une quinzaine d'élèves, de 6è surtout, de 5è un peu, et à une élève de 4è, d'écrire des haïkus à leur tour... Voici l'article paru dans Le Progrès du 9 octobre 2012, en sachant que Sandrine s'est trompée lorsqu'elle a donné mon nom... Je ne m'appelle plus Meneau mais Le Quintrec...

Article-Le-Progres-09-10-12--ecriture-de-haikus-Moirans.jpg

 

Ils avaient presque tous déjà écrit des haïkus dans leur vie d'écoliers, mais j'ai pu constater avec plaisir que cela ne les a pas empêchés d'apprendre de nouveaux points... J'ai apprécié leur enthousiasme et leur opiniâtreté à la tâche, comptant sur leurs doigts, s'entraidant, recommençant jusqu'à ce que les textes reflètent bien ce qu'ils voulaient exprimer, tout en respectant au mieux les exigences de la forme particulière du haïku. Le plus dur dans cet exercice est de réussir à concentrer le sens des mots, de rendre le rythme percutant, au lieu de s'étendre ou de se disperser...

 

 

Ils ont écrit en moyenne deux haïkus chacun ; en tout, trente-trois textes, dont beaucoup de belle qualité. La preuve : nous avions tous un petit papier pour voter pour notre haïku préféré, et chacun d'entre nous avait bien noté une dizaine de numéros parmi ses préférés... Le vote collectif final a reflété ce vaste choix.

 

L'idéal serait que les élèves de Sandrine, présents ce jour-là, et qui le voudraient bien, m'écrivent leurs haïkus en commentaire à cet article. Ainsi, tout le monde pourrait constater de quoi ils sont capables... Qu'en dites-vous ?...

 

12/10/12

Commenter cet article

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...