Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...

14 Apr

Le plaisir de créer des haïkus

Publié par Françoise Heyoan  - Catégories :  #poésie

 

Avec une amie, on s'est proposé d'écrire un haïku par jour, et de se l'envoyer, à partir de la rentrée des vacances de Pâques. Mais comme on est courageuses, on a commencé dès aujourd'hui. Je lui ai donné le thème de la mer, et elle m'a donné celui de la montagne. Vous me direz : ce n'est pas très original, mais c'est porteur...

 

Si ça vous dit d'en faire autant, il ne faut surtout pas vous gêner. D'ailleurs, si ça vous tente vraiment, je peux vous résumer les règles – qui, comme chacun sait, sont faites pour être transgressées, mais qui, en fournissant un cadre, sont propices à la créativité... A vous de voir ! En tout cas, si ça vous tente vraiment, je serais ravie que vous m'envoyiez vos propres haïkus en commentaire de celui-ci... Pourquoi pas ? Laissez-vous tenter !


 

Petit résumé des règles du haïku

 

  • 3 vers

  • rythme court-long-court = 5-7-5

    ( en nombre de syllabes)

  • dérision : l'homme est petit et périssable face à la nature immense et permanente.

  • Pas de rimes

  • texte simple au présent

  • pas de phrase se poursuivant d'un vers à l'autre

  • éviter les images

  • kigo : le dernier vers évoque l'émotion reliée à un élément temporel

 

 

Démarche de création :

  • Choix d'un thème

  • Choix d'un souvenir lié à ce thème

  • Choix d'une émotion liée à ce souvenir, à mettre en valeur

  • Choix d'une saison, ou d'un autre élément temporel.

 

 

Mon haïku du jour

 

Randonnée

Passage de la corse crête

Nouveau versant où nous cueille un vent violent

Été déstabilisant.

Commenter cet article

À propos

Mes contes, mes poèmes, mes calligraphies, mes dessins, mes peintures ( aquarelle, encre de Chine...), aïkido...